Jour 7 – Juneau, une si petite ville qui dirige un si grand territoire…. Un modèle!

Close
Itinéraires
'; ';
afficher les options Cacher les options
Print Reset
Recherche d'itinéraire ...

Parcours

Déplacement
Bateau
Distance
2x 150 km
Durée
6h30
Météo
Partiellement couvert (oui, encore)

Ce matin, grand jour. Nous allons en haut lieu! Et pour ne pas la citer, Juneau, capitale de cet énorme paquebot qu’est l’Alaska.

Ville côtière sans accès routier, de son ilot, ses 32’000 habitants (la taille le la ville de Sion!) dirige un territoire 3.2 fois plus grand que le sol gaulois! Décidément, il est certaines populations qui sont plus faciles à vivre que d’autres…..

Nous nous rendons au port, et constatons que l’eau est incroyablement basse. Plus de 2m de différence depuis la veille!

A tel point qu’on peut ramasser les moules fraîches directement en déambulant sur le ponton. D’ailleurs, sont-ce des moules au bouchon?

Tour organisé parmi d’autres, l’excursion soigneusement choisie par Caro nous emmènera à travers mers à la rencontre de cette ville, mais aussi de la faune avoisinante, dans l’espoir que nous puissions enfin faire connaissance avec les cousines de la petite française.

Cahin caha, nous sortons du port et remarquons les premiers aigles. symboles du drapeau américain….

Des aigles chauves, non mais quel honneur, quel symbole de fierté! ça vaut le coq est ses deux pattes sur le monticule de déjections bovines… Je dis ça, je dis rien, mais ils doivent être cousins ceux-là…

Durant la navigation, nous faisons connaissance avec une petite famille des plus adorables et, ôô joie pour Caro, lui est français et elle québecoise.
Ils s’appellent Raphaëlle, Fabien et leur petite fille Rose de quelques mois à peine. Expatriés de la France depuis plus de 7 ans pour pratiquer le métier de leur rêve à Whitehorse, ils profitaient de quelques jours de vacances pour découvrir les régions avoisinantes.

C’est avec joie que Caro a pu échanger avec Raphaëlle sur sa façon de vivre la maternité le plus simplement possible, mais aussi comment mettre au monde un enfant dans un milieu isolé pour ne pas dire hostile.

Interrompus par l’équipage, voici venir une délicate attention de l’équipage, un petit en-cas pour bien débuter la journée.

La croisière se continue calmement, peuplée d’histoires de la région et d’anecdotes de pêcheurs et autres chercheurs d’or, nous menant bon train jusqu’à Juneau.

Ne voulant pas nous imposer à leur compagnie pourtant fort sympathique, nous nous séparons et nous retrouverons durant la croisière de retour.

Le pied mis à terre, il est temps de découvrir la culture et les traditions locales. Voilà donc Caro partie en quête d’un restaurant….. Son choix s’est porté sur le « Tracy’s King Crab Shack » qui sert, bien évidemment des grillades et raclettes à toute heure.

Bien que la file d’attente traversait la place centrale de la ville sur presque 30m, nous eûmes vite fait de passer notre commande puis de nous installer à une table.

Les mets étaient succulents, à hauteur de la promesse. Point davantage nous en fallait, nous papille étaient régalées et nos ventres tendus (le sien l’étant chaque jour un peu plus…….)

Venait donc le moment de la promenade digestion Down Town (en bas dans la ville, ou dit plus simplement, en centre-ville,…..)

Plutôt friands de boutiques de souvenirs et de traces historiques de la région, quelle ne fut pas notre déception de constater que cette ville avait sombré dans les méandre du tourisme de masse.

Piège à couillon basé sur fond de chantage affectif

Prix exorbitants, made in china, vendeurs aguicheurs, boutiques de bijoux chaque 8.47m. Tout est fait pour appâter le penaud venu découvrir les traditions locales, en débarquant de son monstrueux paquebot, prêt à dépenser beaucoup pour des breloques.

Qu’à cela ne tienne, cette promenade est avant tout utilitaire et digestive. Nous laissons notre curiosité se balader d’échoppe en devanterie dans l’idée de trouver une perle rare, ou juste pour se faire plaisir au yeux.

Nous balade nous aura tout de même emportés jusqu’à une rencontre imprévue… ENFIN!!!! LE VOILA!!!!!! L’ours rencontre son cousin!!!!

Après quelques bavardages dithyrambiques, il est temps de prendre congé de notre hôte poilu et regagner le bord de l’eau, où la navette nous emmènera vers notre embarcation de retour.
En passant, nous nous surprenons à découvrir que toute surface ici peut être utilisée à tout escient, notamment les avions que vous voyez dans les vidéos au fond de l’article, se jouent de l’espace partagé avec les kayaks, navires de pêche et autre paquebots flottant et fumants.

Il est temps d’embarquer et de retrouver nos amis, échangeant d’agréables discussions à nouveau.

Caro était émerveillée par tout l’entreprise qui fourmillait autour de notre Excursion du jour. C’est une histoire de famille, vraiment. La maman est patronne et réceptionniste au bureau, les fils sont les matelos et hommes de main de la capitaine, qui n’est autre que la brillante petite dernière. Cette jeune fille nous a portés dans sa culture de l’histoire, de la géographie et de la faune, tout en manoeuvrant d’une main de maître ce bâtiment dont la taille imposait tout de même le respect.

Cette demoiselle nous a offert le cadeaux de magnifiques rencontres pour clore cette belle journée de découvertes.

Oui Caro! Tous ces messages laissés sur le répondeur de tes cousines à payé! Elles sont là! Elle n’ont pas échoué! Les baleines!!!!

La présence d’autant d’animation et d’engouement les a peut-être un peu effarouchées, qui fit qu’elles restèrent à distance. Mais le message était clair, elles ont entendu Caro et lui envoient tout leur amour.

De même, nous avons vus en chemin quelques lions de mer et morse, sous la protection d’un aigle bienveillant.

Après tant d’émotions, quelle joie de retrouver notre petit havre de paix, cette Tiny House que nous apprécions tant….

Sauf que…. aaaaaaaaaaaaaatchoooouuummmmm….. Monsieur s’est rendu bien balade et profitera bien d’une soirée sous la couette…. dans les bras de sa bien-aimée….

Bonne nuit les amis

La galerie du jour

Une réponse sur “Jour 7 – Juneau, une si petite ville qui dirige un si grand territoire…. Un modèle!”

  1. Que de joie à voir, un aigle même chauve, des lions de mer, des phoques et autre baleine les préférées, je vous envi et j en suis heureuse car avec vos yeux je vois et voyage virtuellement avec vous.
    Merci 💋💋💋

Laisser un commentaire