Jour 4 – En transit vers (tik) Tok

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Parcours

Déplacement
Voiture
Distance
400 km
Durée
5h
Météo
Pluie

Aujourd’hui est un jour qui ne sert à rien.

Comme cet article par ailleurs, du coup…

Mais comme nous avions quand même envie de nous la péter avec notre super blog de la mort qui tu, on écrit quand même ce pamphlet…..

On pourrait vous raconter beaucoup d’histoires et vous enfumer.

On pourrait vous expliquer notre passionnante journée, qui a commencé par une grasse mat bien méritée. Après cela, nous avons fait une lessive, parce que je le vaux bien, avant de finalement prendre la route pour Tok.

On pourrait vous expliquer qu’on a découvert les routes profondes de l’Alaska, qui sont bien loin d’être des billards et que les panneaux de limitations ne servent à rien.

Tiens d’ailleurs, parlons-en des panneaux….. Déjà chez eux, pour ne saurais-je quel motif impérieux, les ricains ont des unités de mesures dite impérial….

Nous croyiions toujours que la limite à 50, c’est un peu lent…. que neni!
Un mile fait environ 1.63 km.

Les distances, ils peuvent les mesures en pouces ou en pieds, le poids et les volumes en gallons, en livres et en onces et si c’est une subdivision c’est des quarts ou des tiers ou des fractions incalculables de machin, heureusement que le temps qui passe ne se compte pas en feuilles qui tombent de l’arbre et subdivisé en nombre de gouttes issues d’une fuite urinaires!

On s’égare, on s’égare…. Donc les panneaux de limitations se comptent en miles. Usuellement c’est 35mph en localité, ce qui fait 56,327km/h, en bordure c’est 50 mph et sur les « highway » qui sont les « semi-autoroutes » qui desservent l’Alaska ça tourne à 65 mph.

Mais le message à interpréter de ces panneaux est tout autre…. Je m’explique :
– à 35mph : fait attention, il pourrait y avoir un renne ou un piéton qui va te sauter sous les roues
– à 25mph : et plus de ça y’a des gosses pas loin!
– à 50mph : t’es bientôt sorti de la ville, fait chauffer le moteur, mais attention, mamie Arlette va débouler de la rue à droite, t’es pas encore sorti d’affaires
– à 65pmh : GAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ faire rugir le moteur!!! On the road again!!!!

Vous l’avez compris, tout comme leurs métriques, l’important c’est pas les chiffres, mais le sens qu’on y donne…. et quand on te met une limitation sur une portion de highway, c’est pas parce qu’il y a un radar, c’est juste parce que ça peut tourner un peut trop fort et que tu risques de perdre l’adhérence….

Par contre, ce message pourrait être biaisé par l’état global des routes….
Ben ouais, comme en frouzie, quand une route est faite, elle est faite pour l’éternité et au delà! Sauf si mamie Arlette se casse les reins! Alors là, on sort le gros chantier de malade….

Mais avant cela, nous en avons fait l’expérience aujourd’hui, les routes peuvent être trompeuses. De Valdez jusqu’à Glennallen, tout va bien! Roulez fort, le seigneur est avec nous.

Mais arrivés à ce point, le GPS nous invite à prendre une route nommée shortcut…. oui oui raccourci…. Un raccourci de quoi, puisque c’est la seule option disponible…

2h plus tard, nous avons compris qu’il s’agissait d’un raccourci budgétaire concernant l’entretien des routes….

Maman le trampoline…. Quand le panneau est passé au vert et que la limitation a dit GOOOOOOO, on a roulé…… goulument….. sauf que nous avons découvert le trampoline sur route!!!!

Ma bien-aimée qui dormait paisiblement s’est assez rapidement retrouvée en état de semi lévitation avec les seins qui se retrouvaient tantôt sur les cheveux, tantôt aux chevilles. Pour ma part, malgré mon grand poids, ce fut une joie pour moi de me sentir si léger, mes fesses ne touchaient plus le siège et mes cheveux s’agrippaient au plafond.

Cela n’était pas forcément des brisures dans la route, mais plutôt des mouvements de terrains qui nous faisaient des vagues plus ou moins brutales..,..

A couper le souffle direz-vous?

Eh bien oui! Bien plus que le paysage qui était plus désolant….
On se trouve ici sur un axe de passage et le long de la route, il y a beaucoup d’habitation, mais aussi de décharges et de « récupérations ».
Les cadavres de voitures sont stockées là, en attendant qu’on aie besoin de LA pièce qui se trouve, heureux hasard, sur cette carcasse désossée et couverte d’herbes, mais qui fait une telle fierté au propriétaire, qu’il l’a exposée le long de la route…..

Si le ventre de madame a résisté à cette aventure, il résistera à tout le reste! Solide cette petite…..

Cahin caha (façon de parler) nous sommes arrivés à Tok, là aussi, peu de tourisme, que de l’utile. On trouve un village aglutiné le long de 20km de route. Dépanneuse, station d’essence, fast-food, souvenir, poste…. Tout y est, tu n’a qu’à faire ta liste de course et suivre les flèches d’un commerçant à un ferrailleur.

Arrivés sur place, nous apprenons que toute la région est en proie aux flammes. D’ailleurs cela sent bien fort. Mais nous ne sommes pas en danger nous dit-on. Par contre, au Canada, pas bien loin, le Yukon crame fort…. ça tombe bien! On y va justement!….

L’arrivée au logement se fait sans peine. Il est au bord de la route. Comme tout le reste, sans prétention, ni plus ni moins, une chambre à la déco kitchissime (figurez-vous, des bâches publicitaires de l’Alaska recouvrent les murs), un lit, une salle de bains partagés par tous les invités de la nuit, mais propre cela dit….

Les clefs réceptionnées, place au repas du soir, le long de la rue, établissement suivant! (Il n’y a qu’à suivre les lignes au sol qu’on vous dite!)

Simple, sain, gras, insipide et quantité juste suffisante

La galerie du jour

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